Jouer avec des pailles

Pourquoi jouer avec des pailles ?

Comme les Jeunes Enfants n’ont nul besoin de jouets et encore moins de jouets chers pour s’amuser et apprendre ; voici quelques idées de jeu avec des pailles en mode DIY (Do It Yourself – faites-vous même). Ces jeux sont faciles à créer, rapides à mettre en place, demandent peu de matériel et sont peu onéreux (vive la récup’). 

Ces propositions sont riches en explorations et apprentissages. Elles permettent notamment d’exercer et développer la motricité fine et la coordination oculo-manuelle. Ces jeux vont permettre aussi de développer la concentration et la persévérance. Mais si le jeu est trop complexe en fonction de là où en est l’Enfant dans son développement alors cela peut entacher sa confiance en lui et son envie et plaisir d’expérimenter et jouer.

Bien que ces propositions aient le plus souvent un grand succès, certains enfants peuvent ne pas s’y intéresser et c’est ok. A nous adulte, de l’accepter et de lui proposer autre chose. Peut-être que cela ne correspond pas au stade de développement où il en est ou bien que cela ne correspond pas à ses intérêts et explorations du moment. Et c’est ok. Et l’enfant peut décliner les possibilités de ce qu’il peut faire avec tant qu’il ne se fait pas mal, ne se met pas en danger, ne fait pas mal à quelqu’un ou le met en danger et enfin tant que cela ne casse pas le matériel (sauf si c’est un matériel prévu pour, alors lui préciser que c’est ok).

Comment les proposer aux enfants ?

Ces jeux peuvent se faire au sol sur un tapis pour que l’enfant s’installe comme il le souhaite.

Nul besoin de lui montrer ou expliquer quoi faire. L’enfant fera en fonction de son développement et de ses intérêts du moment. La présentation du matériel peut suffire. Ainsi lui proposer des pailles dans une bouteille, indique que les pailles peuvent aller dans la bouteille. C’est déjà une invitation à l’utiliser ainsi et cela suffit amplement pour des jeunes enfants. De même que le pailles enfilées dans les trous d’une passoire, lui permettront de voir cette possibilité sans l’imposer.

Chaque variante est à proposer plusieurs fois avant d’aller vers une variante plus complexe. La répétition est essentielle à l’apprentissage. Et dernière précision, ces jeux sont à réaliser en présence d’un adulte.

Sur une même proposition pour offrir plusieurs possibilités et décliner le jeu : vous pouvez par exemple dans un premier temps mettre que des pailles d’une seule couleur, puis de deux couleurs, puis quatre couleurs… Vous pouvez mettre une bouteille opaque, puis deux bouteilles : une opaque et une transparente. Vous pouvez mettre deux bouteilles une grande (une fois dedans la paille n’est plus visible) et une petite (une fois mise dedans la paille dépasse du goulot)… Vous pourrez aussi plus tard faire varier le style de paille, leur grosseur, leur taille…

Attention aux pailles avec « accordéon »  car une fois pliée cela complique grandement le jeu de l’enfant pour certaines propositions. Donc soit choisir des pailles sans accordéon soit couper cette partie. 😉 

A vos pailles… et observez ! 🙂 🙂 

Quelques idées de jeu avec des pailles

jeu pour enfants : mettre des pailles dans une bouteille
Mettre des pailles dans une bouteille
enfiler des pailles dans les trous d'un support à savon
Enfiler des pailles dans un support à savon
Enfiler des pailles dans les trous d'un égouttoir à couverts en inox
Enfiler des pailles dans un égouttoir à couverts
logo Gladys Debieux psychomotricienne formatrice
D'autres idées ?
%d blogueurs aiment cette page :