En quelques lignes

Passionnée, débordante de curiosité, apaisante, un brin perfectionniste et parfois « dans la lune ». Mon goût d’apprendre me pousse à dévorer des livres, assister à des conférences et formations, expérimenter de nouvelles pratiques corporelles, échanger et partager au quotidien avec les personnes rencontrées au gré de mes différentes activités.

Mon travail de psychomotricienne et formatrice s’appuie sur des connaissances scientifiques et différents courants de pensée  : psychomotricité, anatomie, biomécanique, physiologie, neurosciences, psychologie du développement, psychosociologie, pédagogies actives… Je veille à ne pas m’enfermer dans un courant de pensée ou une pratique particulière. Je suis à la recherche perpétuelle d’un équilibre et d’une pensée éclectique.  J’aime appréhender une situation sous plusieurs angles, sous l’éclairage de plusieurs courants de pensée et dans une démarche pluridisciplinaire. J’aspire à analyser les facteurs communs et dissemblables et surtout à chercher à allier ces différentes approches, même quand au premier abord elles semblent éloignées. De même, que j’apprécie mener plusieurs projets simultanément qui s’enrichissent mutuellement.  De fait, je ne me revendique d’aucune méthode, courant de pensée ou pédagogie spécifique. 

Chaque nouvelle pratique corporelle nourrit mon travail et mon cheminement personnel. Je pioche dedans au grès des besoins, ici et là. A travers un mieux être corporel, c’est un mieux être psychique et affectif qui est également recherché (cognition, affectivité et sensorimotricité étant étroitement liées).  Cette démarche holistique et humaniste révèle l’infini richesse et complexité du vivant, ainsi que la singularité et l’infini possibilité de développement de chacun, à chaque instant de sa vie. Mes qualités d’écoute et d’observation me permettent souvent d’identifier les points clés d’une situation et d’être sensible également au contenu émotionnel et à la communication non verbale. En effet, je suis attentive aussi bien à la forme qu’au fond du message.

Ma phrase leitmotiv actuellement : « prendre soin de Soi et de ses Proches ».

Expériences professionnelles et bénévolat

Actuellement

Formatrice et psychomotricienne au sein d’Enfance et compétences

Précédemment

en tant que formatrice :

  • formation continue pour professionnels Petite Enfance
  • formation initiale d’Educateurs de Jeune Enfants
  • formation initiale des CAP Petite Enfance
  • tutrice et professeur pour étudiants préparant le concours d’entrée à l’Institut de Formation en Psychomotricité de Bordeaux

en tant que psychomotricienne :

  • en libéral
  • en Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants
  • en école maternelle
  • en centre d’accueil pour enfants avec Troubles Envahissants du Développement
  • en psychiatrie adulte
  • jury pour Mise en Situation Professionnelle et Prise en Charge pour étudiants en psychomotricité
  • maître de stage pour étudiants en psychomotricité

en tant qu’animatrice :

  • animatrice en Centres de Loisirs Sans Hébergements
  • accompagnatrice en vacances d’enfant en situation de handicap

autres : directrice adjointe d’une structure multi-accueil de 66 berceaux

en tant que bénévole : auprès d’un enfant avec Trouble Envahissant du Développement 

Formations

Formations diplômantes

En cours       Master 1 – Mention sciences de l’Education – Parcours Education Tout Au Long de la Vie

 Université Paris 8

 

2007-2008    Diplôme Universitaire en psychopathologie du bébé

Université Paris 13, Pr M.R. Moro   – dossier  « l’écoute psychomotrice en structure d’accueil petite enfance « 

 

2001-2004    Diplôme d’Etat de psychomotricité

IFP de Bordeaux   –   mémoire : « Des sens et du sens pour se représenter son corps« 

 

Formations complémentaires

La communication dans les équipes – 14 heures – Enfance et Compétences

Modèle Denver pour jeunes enfants  – ESDM – FormaVision

Les Niveaux d’Evolution Motrice selon Le Métayer – 1er degré – Institut de Motricité Cérébrale

Accueillir les familles dans leur diversité culturelle – 7 heures – Enfance et Compétences

Les émotions du jeune enfant – 7 heures – Enfance et Compétences

Alimentation et nutrition du jeune enfant – 7 heures – Enfance et Compétences

Le développement psychomoteur selon Albert Coeman  – Afpup

Accompagner et soutenir les parents en difficulté – Saint Honoré

Motricité libre – association Pikler-Loczy France

Les activités du jeune enfant – association Pikler-Loczy France

Troubles Musculo Squelettiques des membres supérieurs – Blandine Calais Germain

Mal de dos : travail posturo respiratoire spécifique mal de dos – Institut De Gasquet

Abdominaux, arrêtez le massacre  – Institut De Gasquet

Anatomie pour le mouvement : colonne vertébrale – Blandine Calais Germain

Anatomie pour le mouvement : le périnée féminin – niveau 1 – Blandine Calais Germain

Graphomotricité – niveau école maternelle – ISRP

Brain gym  – niveau 1

PECS (système de communication par échanges d’images) – Judith Tuil

Acquérir des bases en prévention des risques professionnels – Inrs

MOOC Agir sur sa santé – Université de Liège – 5 semaines

MOOC Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives – Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre – 6 semaines

MOOC Apprendre et faire apprendre – Université de Mons – 6 semaines

Prévention des risques : gestes d’urgence et sécurité incendie (recyclage réguliers)

BAFA – spécialité : petite enfance – Céméa

Quelques médiations expérimentées

Feldenkrais
.
Eutonie
.
FlyYoga©
.
Body Mind Centering
.
Danse impro
.
Relaxation Coréenne
.
Fly Yoga
.
Ki’Danza©
.
Relaxation Jacobson
.
Méthode Vittoz
.
Yin Yoga
.
Danse contemporaine
.
Sophrologie
.
Tai chi
.
Mime
.
Qi gong
.