Praticienne expérimentée dans le champ de la psychomotricité et de la petite enfance. Passionnée, je partage mon savoir théorique et pratique, mes expériences, avec une grande disponibilité et une écoute bienveillante. 

L’enjeu est d’accompagner la formation de professionnel dans une démarche réflexive, éthique et humaniste. En effet, les connaissances théoriques et savoir-faire transmis lors des formations ne valent que s’ils font sens pour le professionnel et peuvent ensuite être mis en œuvre à bon escient dans la pratique professionnelle au quotidien.

Les contenus de formation sont en permanence (ré)actualisés, en fonction des nouvelles connaissances, issues de la recherche et de la clinique.

 

Formations continues pour professionnels petite enfance

Mes formations reposent sur une démarche pédagogique participative basée sur une alternance entre expérimentations, pratiques corporelles, apports théoriques et échanges. Les propositions sont simples et accessibles à tous. Cette invitation à l’expérimentation est le temps de l’exploration et des ressentis. C’est l’occasion d'(ré)apprendre à se relier à soi, à développer sa conscience corporelle par une attitude d’écoute et d’accueil bienveillante et non jugeante. Les temps de verbalisation permettent de mettre en mots son vécu, de structurer sa pensée, mais aussi de s’enrichir du vécu des autres participants. Les apports théoriques, quant à eux, viendront nourrir ces réflexions et apporter un éclairage supplémentaire à l’expérience vécue. 

Et comme je suis convaincue que le bien-être des enfants passe par le bien-être des professionnels, je propose des formations pour prendre soin de soi en tant que professionnel et ainsi mieux prendre soin des autres et je continue à me former dans ce domaine. 

m7liAjC

Thèmes des formations

Accompagner le développement psychomoteur du jeune enfant (3 à 5 jours) REF DE-01 DPM

Accompagner le développement psychomoteur jusqu’à la marche (2 à 4 jours) REF DE-02 DPM

Accompagner le développement psychomoteur de la marche à 3 ans (2 à 3 jours) REF DE-03 DPM

 

Eveil et jeu du jeune enfant marcheur – module 1 (2 à 5 jours) REF EJ-01 M1

Favoriser la détente chez l’enfant marcheur (2 à 5 jours) REF EJ-03 DET

Eveil au mouvement – enfant marcheur (1 à 4 jours) REF EJ-04 MVT

Psychomotricité, motricité fine et graphisme (1 à 2 jours) REF EJ-05 MFG

Petits jeux de détente pour enfants de 3 à 6 ans (1 à 2 jours) REF EJ-09 DET

Petits jeux moteurs pour enfants de 3 à 6 ans (1 à 4 jours) REF EJ-10 MVT

Comment le jeune enfant communique corporellement (1 à 4 jours) REF  COM-01 CNV

Portage du jeune enfant en tant que professionnel (1 à 2 jours) REF SO-02 PORT

Approche psychomotrice des soins du jeune enfant (2 à 4 jours) REF SO-03 SOINS

Accompagner le jeune enfant sur son chemin vers la propreté (1 jour) REF SO-04 PROP

Approche psychomotrice des temps de repas du jeune enfant (1 à 2 jours) REF AR-03 AP

Prévenir le mal de dos au travail (2 à 4 jours)  REF PB-01 DOS

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin d’autrui (1 à 3 jours)  REF PB-02 PSS

Le bénéfice des pratiques corporelles à la gestion des émotions et du stress (1 à 3 jours) REF PB-03 PCES

L’accueil d’enfants à besoins spécifiques (1 à 3 jours) REF DE-04 DPM

 La plupart de ces formations sont modulables sur demande. 

Si vous souhaitez participer à une de mes formations, je vous invite à accéder au site d’Enfance et Compétences

thèmes formations

Conférences

Bouger librement pour s’éveiller

Le développement psychomoteur de la naissance à la marche

Le développement psychomoteur de la marche à 3 ans

Le développement psychomoteur de 3 à 6 ans

L’importance de la sensorimotrice dans le développement du jeune enfant

L’approche psychomotrice de l’alimentation du jeune enfant

Dans vos bras, bébé en sécurité et acteur de sa motricité

Accompagner le jeune enfant vers la marche

Accompagner le jeune enfant vers l’acquisition de la continence

Comment le jeune enfant communique non verbalement

Favoriser la détente chez le jeune enfant

Formations initiales pour professionnels petite enfance

Accompagnant Éducatif Petite Enfance

biologie : systèmes sensoriel – locomoteur – nerveux

le développement psychomoteur

motricité fine – motricité globale

prévention mal de dos

aménagement de l’espace

accompagnement de la motricité du jeune enfant

portage

enfants en danger – enfants à risque

Éducateurs de Jeunes Enfants

le développement psychomoteur

accompagnement de la motricité du jeune enfant

proposer des espace-temps de motricité

notions de schéma corporel et d’image du corps

le dialogue tonico-émotionnel et le portage

réflexion autour du toucher dans un cadre professionnel

la communication non verbale

Moyens et outils pédagogiques

  • démarche inductive
  • méthode active et expérientielle
  • méthode interrogative
  • expérimentations corporelles
  • brainstorming
  • analyse à partir de vidéos
  • travail en petit groupe
  • analyse d'articles
  • jeux : mots mêlés - mots croisés - anagrammes
  • autoévaluations
  • mises en situation
  • mind map - schéma heuristique
  • réflexion personnelle : cahier de bord
  • jeux dynamisants et favorisant esprit d'équipe
  • exercices de respiration
  • jeux pour faciliter concentration