FORMATIONS / CONFERENCES
Praticienne expérimentée dans le champ de la psychomotricité et de la petite enfance. Passionnée, je partage mon savoir théorique et pratique, mes expériences, avec une grande disponibilité et une écoute bienveillante.
L’enjeu est d’accompagner la formation de professionnel dans une démarche réflexive, éthique et humaniste. En effet, les connaissances théoriques et savoir-faire transmis lors des formations ne valent que s’ils font sens pour le professionnel et peuvent ensuite être mis en œuvre à bon escient dans la pratique professionnelle au quotidien.
Les contenus de formation sont en permanence (ré)actualisés, en fonction des nouvelles connaissances, issues de la recherche et de la clinique.
Formations continues pour professionnels petite enfance
Mes formations reposent sur une démarche pédagogique participative basée sur une alternance entre expérimentations, pratiques corporelles, apports théoriques et échanges. Les propositions sont simples et accessibles à tous. Cette invitation à l’expérimentation est le temps de l’exploration et des ressentis. C’est l’occasion d'(ré)apprendre à se relier à soi, à développer sa conscience corporelle par une attitude d’écoute et d’accueil bienveillante et non jugeante. Les temps de verbalisation permettent de mettre en mots son vécu, de structurer sa pensée, mais aussi de s’enrichir du vécu des autres participants. Les apports théoriques, quant à eux, viendront nourrir ces réflexions et apporter un éclairage supplémentaire à l’expérience vécue.

Et comme je suis convaincue que le bien-être des enfants passe par le bien-être des professionnels, je propose des formations pour prendre soin de soi en tant que professionnel et ainsi mieux prendre soin des autres et je continue à me former dans ce domaine.


Thèmes des formations
Accompagner le développement psychomoteur du jeune enfant (3 à 5 jours) REF DE-01 DPM
Accompagner le développement psychomoteur jusqu’à la marche (2 à 4 jours) REF DE-02 DPM
Accompagner le développement psychomoteur de la marche à 3 ans (2 à 3 jours) REF DE-03 DPM
Eveil et jeu du jeune enfant marcheur – module 1 (2 à 5 jours) REF EJ-01 M1
Favoriser la détente chez l’enfant marcheur (2 à 5 jours) REF EJ-03 DET
Eveil au mouvement – enfant marcheur (1 à 4 jours) REF EJ-04 MVT
Psychomotricité, motricité fine et graphisme (1 à 2 jours) REF EJ-05 MFG
Petits jeux de détente pour enfants de 3 à 6 ans (1 à 2 jours) REF EJ-09 DET
Petits jeux moteurs pour enfants de 3 à 6 ans (1 à 4 jours) REF EJ-10 MVT
Comment le jeune enfant communique corporellement (1 à 4 jours) REF COM-01 CNV
Portage du jeune enfant en tant que professionnel (1 à 2 jours) REF SO-02 PORT
Approche psychomotrice des soins du jeune enfant (2 à 4 jours) REF SO-03 SOINS
Accompagner le jeune enfant sur son chemin vers la propreté (1 jour) REF SO-04 PROP
Approche psychomotrice des temps de repas du jeune enfant (1 à 2 jours) REF AR-03 AP
Prévenir le mal de dos au travail (2 à 4 jours) REF PB-01 DOS
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin d’autrui (1 à 3 jours) REF PB-02 PSS
Le bénéfice des pratiques corporelles à la gestion des émotions et du stress (1 à 3 jours) REF PB-03 PCES
L’accueil d’enfants à besoins spécifiques (1 à 3 jours) REF DE-04 DPM
La plupart de ces formations sont modulables sur demande.



ACTUALITÉS
Je suis en congés parental jusqu’en septembre 2021.

Conférences
Bouger librement pour s’éveiller
Le développement psychomoteur de la naissance à la marche
Le développement psychomoteur de la marche à 3 ans
Le développement psychomoteur de 3 à 6 ans
L’importance de la sensorimotrice dans le développement du jeune enfant
L’approche psychomotrice de l’alimentation du jeune enfant
Dans vos bras, bébé en sécurité et acteur de sa motricité
Accompagner le jeune enfant vers la marche
Accompagner le jeune enfant vers l’acquisition de la continence
Comment le jeune enfant communique non verbalement
Favoriser la détente chez le jeune enfant
Formations initiales pour professionnels petite enfance
Accompagnant Éducatif Petite Enfance
biologie : systèmes sensoriel – locomoteur – nerveux
le développement psychomoteur
motricité fine – motricité globale
prévention mal de dos
aménagement de l’espace
accompagnement de la motricité du jeune enfant
portage
enfants en danger – enfants à risque
Éducateurs de Jeunes Enfants
le développement psychomoteur
accompagnement de la motricité du jeune enfant
proposer des espace-temps de motricité
notions de schéma corporel et d’image du corps
le dialogue tonico-émotionnel et le portage
réflexion autour du toucher dans un cadre professionnel
la communication non verbale
Moyens et outils pédagogiques
- démarche inductive
- méthode active et expérientielle
- méthode interrogative
- expérimentations corporelles
- brainstorming
- analyse à partir de vidéos
- travail en petit groupe
- analyse d'articles
- jeux : mots mêlés - mots croisés - anagrammes
- autoévaluations
- mises en situation
- mind map - schéma heuristique
- réflexion personnelle : cahier de bord
- jeux dynamisants et favorisant esprit d'équipe
- exercices de respiration
- jeux pour faciliter concentration