Daylio est une application sur téléphone, très simple d’utilisation, pour « tracker » vos émotions selon vos activités. Vous pouvez noter vos émotions au cours de la journée et les associer à l’activité que vous faites à ce moment-là.

 

 

Rentrer une information ne prend que quelques secondes. Vous ouvrez l’application, la date et l’heure du moment se mettent automatiquement (vous pouvez les modifier si c’est pour rentrer une donnée antérieure), vous cliquez sur l’émoticône selon votre émotion, puis la page suivante s’affiche, vous sélectionnez alors l’activité à y associer et vous pouvez taper éventuellement quelques mots en commentaire (non obligatoire).

 

 

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’une telle application ? Application gadget ou utile ? Elle n’est pas indispensable, mais je la trouve très intéressante pour plusieurs raisons. Elle permet d’avoir une meilleure visibilité sur nos habitudes et nos humeurs en fonction de nos activités.  Et ce qui est également intéressant, c’est que vous allez rentrer plusieurs émotions au cours de la journée et vous allez avoir en fin de journée une vue d’ensemble sur celle-ci. Ainsi, si à 8 heures, je rentre que c’est la « cata » parce que j’ai raté mon train mais qu’ensuite je rentre aussi d’autres données dans la journée de moments plus agréables associés à d’autres activités, alors, le soir quand je regarde les statistiques, j’aperçois que j’ai eu plus de moments agréables que désagréables. Or nous avons tendance à occulter les moments agréables et ne garder en bilan que le moment désagréable. Avoir ces statistiques sous les yeux, nous permet de voir notre journée sous un nouvel angle. Ainsi, cette application peut favoriser la prise du recul.

 

 

 

L’application vous permet d’avoir des rappels (en notifications) au cours de la journée pour penser à rentrer vos données (deux par jour dans la version gratuite, plus dans la version payante). A vous de programmer à quelles heures vous souhaitez ces rappels. Vous pouvez aussi personnaliser les émotions et humeurs, les couleurs, les activités (choix des icônes et les nommez comme vous le souhaitez). La version payante propose plus de possibilité et un nombre plus important d’activité. Pour protéger vos données, l’application dispose d’un verrouillage possible par code PIN. Et elle est téléchargeable aussi bien sous Android qu’Iphone.  Dans la version payante, vous avez en plus la possibilité de sauvegarder vos données via google drive.

 

Parmi les nombreuses applications que j’ai testé pour prendre soin de soi, l’application Daylio me parait très intéressante. A vous de voir quel intérêt, elle pourrait avoir pour vous et si vous souhaitez l’utilisez durant trois/quatre mois ou sur du plus long terme.

 

Les photos sont issues de la présentation Daylio sur Play Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.daylio&hl=fr.

%d blogueurs aiment cette page :