bibliographie et Cie - des clefs pour ouvrir l'esprit

Bibliographie et Compagnie...
(en cours de construction)

Bibliographie

Livres petite enfance

Pour commencer

  • De la naissance à la marche – les étapes du développement psychomoteur de l’enfant A. Coeman  – M. de Frahan 
  • Se mouvoir en liberté dès le plus jeune âge – Emmi Pikler – éditions PUF 
  • L’enfant de 0 à 2 ans – M. David – éditions Privat 
  • Le petit enfant au quotidien en crèche, en garderie et en classe maternelle Nicole Malenfant – éd. de boeck 
  • L’arbre enfant – une nouvelle approche du développement de l’enfant – Hubert Montagner – éditions  Odile Jacob 
  • Le bébé en mouvement Lucie Meunier – éd. Dunod 
  • L’enfant – Maria Montessori – éditions desclée de brouwer 
  • Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans. Approche théorique et activités corporelles – Josiane Lacombe – éd. De boeck 
  • Graines d’homme – Observer et accompagner l’enfant de 0 à 3 ans – Yveline Heront
  • L’aube des sens – ouvrage collectif sur les perceptions sensorielles et néonatales, sous la direction d’E.  Herbinet et M.C. Busnel, stock 
  • Peau à peau – Techniques et pratiques du portage Ingrid Van den Peereboom – édition Jouvence
  • Porter bébé ; avantages et bienfaits Claude Suzanne Didierjean-Jouveau – édition Jouvence
  • L’éveil de votre enfant – Chantal de Truchis – édition Albin Michel 
  • L’explorateur nu – J. Epstein, C. Radiguet – éditions universitaire 
  • Pourquoi les bébés jouent ? – Laurence Rameau – éd. Philippe Duval 
  • Le jeu enjeu, adultes, enfants, vivre ensemble en collectivité – Jean Epstein et Zaü
  • Le bébé et le jeu – Patrick Ben Soussan – éd. Erès – collection spirale 
  • Le jeu : quelles limites ? – Marianne De Valck 
  • 100 activités d’éveil Montessori, 1-4 ans – Eve Herrmann 
  • Des vertes et des pas mûres – Jean Epstein 
  • Jeu et réalité – D.W. Winnicott 
  • Pour une enfance heureuse – repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau – Dr Catherine Gueguen – éd. Robert Laffont  
  • Le droit de l’enfant au respect – Janusz Korczak – Paris – éd. Robert Laffont  – 1979 (1ère éd. 1957)
  • Des espaces pour jouer, comment les concevoir ? Comment les aménager ? – Odile Périno – éd. Erès Observer en équipe dans les lieux d’accueil collectifs de la petite enfance – Anne Marie Fontaine – éd. Erès 
  • L’observation professionnelle des jeunes enfants un travail d’équipe – Anne-Marie Fontaine – éd.  Philippe Duval 
  • L’enfant et la communication. Comment les gestes, attitudes et vocalisations deviennent des  messages – Hubert MONTAGNER – Dunod – 2012
  • LEBOYER, Shantala, un art traditionnel le massage des enfants, Paris, Seuil, 1976
  • LEVY J., L‟éveil du tout-petit, Paris, Seuil, 1972
  • RELIER J.P., L‟aimer avant qu‟il naisse, Le lien mère-enfant avant la naissance, Paris, Robert Laffont, Réponses, 1993

Livres psychomotricité et santé

  • Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans. Approche théorique et activités corporelles – Josiane Lacombe – éd. De boeck 
  • L’aube des sens – ouvrage collectif sur les perceptions sensorielles et néonatales, sous la direction d’E.  Herbinet et M.C. Busnel, stock 
  • Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans – Roger Vasseur et  Pierre Delion – éd. Erès 
  • Intégration motrice et développement psychique – Suzanne ROBERT OUVRAY – ed Desclée de  Brouwer  
  • L’enfant tonique et sa mère – Suzanne Robert Ouvray Edition Desclée de Brower
  • La qualité de vie du nouveau-né – corps et dynamique développementale – L. Vaivre-Douret – éditions Odile Jacob 
  • Observer un bébé : un soin sous la direction de D. Mellier – collection mille et un bébés éditions érès
  • Le moi peau – D. Anzieu, éd. Dunod
  • La communication non verbale – Comprendre les gestes : perception et signification – Guy  BARRIER – esf éditeur – 2016 
  • L’éducation psychomotrice – S. Donnet -Toulouse, Privat – formation pédagogie, -1993 
  • La stimulation psychomotrice du nourrisson – H. Herren – M.P. Herren – Paris,-Masson – 1980
  • Développement psychomoteur de l’enfant – R.S. Illingworth – Paris, Masson, Abrégé de, 1978 
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Bagot, Jean-Didier. Information, sensation et perception. [Nouv. éd.]. Paris: Armand Colin, 1999.
  • Collectif, Jean-Michel Albaret, Françoise Giromini, et Philippe Scialom. Manuel d’enseignement de psychomotricité : Tome 2, Méthodes et techniques. Marseille: Coédition de Boeck, 2015.
  • Collectif, Hatwell Yvette, Streri Arlette, et Gentaz Edouard. Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle. Paris: Presses Universitaires de France – PUF, 2000.
  • Damasio, Antonio R. Le Sentiment même de soi – Corps, émotions, conscience. Paris: Odile Jacob, 2002.
  •  
  • DE LIEVRE B., STAES L., La psychomotricité au service de l’enfant, Bruxelles, De Boeck et Belin,
    2000 (3ème édition) 
  • Dolto F., L’image inconsciente du corps, Paris, Seuil, 1984
  • Frahan Raulier H. de., Marie et Albert Coeman, De la Naissance à la Marche – Les Etapes du Développement Psychomoteur de l’Enfant. Bruxelles: 2004.
  • Garros, Jacques. Corporellement. Volume 1. La conscience d’être un corps. Toulouse: Editions Cépaduès, 2017.
  • ———. Corporellement. Volume 2. Psychomotricité ou la non-séparabilité des contraires. Toulouse: Editions Cépaduès, 2016.
  • ———. Psychomotricité: La conscience d’être un corps ou la non-séparabilité des contraires. Villefranche-sur-Cher: Cépaduès – collection de Midi, 2014.
  • Lesourd, Francis, « Corps capacitaire, pluralisme thérapeutique et formation de soi », Recherches & éducations, HS | 2017, 137-151.
  •  
  • Montagu, Ashley. La Peau et le Toucher. Un premier langage. Le Seuil, 2014.
  • REINHARDT J.C., La genèse de la connaissance du corps chez l‟enfant, Vendôme, puf, le psychologue, 1990
  • Robert-Ouvray, Suzanne B. Intégration motrice et développement psychique: Une théorie de la psychomotricité. 2e édition. Paris: Desclée De Brouwer, 2010.
  • SAINT-ANNE DARGASSIES S., Recherches néonatales 1941-1986, Paris, L‟Harmattan,
    mouvement des savoirs n°4, 2002
  • Stambak, Mira, et René Zazzo. Tonus et psychomotricité dans la première enfance: . Préface de René Zazzo. Delachaux et Niestlé, 1963.
  • Temple, Grandin. Ma vie d’autiste. Paris: Odile Jacob, 2000.
  • VAIVRE-DOURET L., La qualité de vie du nouveau-né, Corps et dynamique développementale, Paris, Odile Jacob, 2003 
  • Varela, Francisco j, Evan Thompson, et Eleanor Rosch. L’Inscription corporelle de l’esprit – Sciences cognitives et expérience humaine. Points, 2017.
  • WINNICOTT D.W., Processus de maturation chez l‟enfant, développement affectif et environnement, Payot, sciences de l‟homme, 1970 
  • ZAOUCHE-GAUDRON C., Le développement social de l‟enfant, Paris, Dunod, les topos, 2002 

Livres prendre soin de soi

  • Abrassart, Jean-Louis, et Marie Borrel. La détente absolue : Massage coréen. Paris: Editeur Guy Tredaniel, 2006.
  • Andre, Christophe, Matthieu Ricard, et Alexandre Jollien. Trois amis en quête de sagesse : Un moine, un philosophe, un psychiatre nous parlent de l’essentiel. J’AI LU, 2018.
  •  
  • Bergé, Pierre. Vivre son corps. Paris: Seuil, 1975.
  • Bertherat, Marie, et Thérèse Bertherat. Ma Leçon d’Antigym : Réveillez votre corps et retrouvez bien-être et énergie ! 1re éd. Paris: Eyrolles, 2013.
  • Bertherat, Thérèse, et Carol Bernstein. Courrier du corps. Nouvelles voies de l’anti-gymnastique : bien-être. Paris: Points, 2008.
  •  
  • Calais-Germain, B., Lamotte, et Andrée. Anatomie pour le Mouvement – T2 : Bases d’Exercices. ADVERBUM, 2014.
  • Calais-Germain, Blandine. Anatomie pour le mouvement, tome 1: Introduction à l’analyse des techniques corporelles. 2005e éd. Méolans Revel: ADVERBUM, 2005.
  • Calais-Germain, Blandine, et Manuel A. Valls Barbera. Respiration : Anatomie, geste respiratoire. Méolans-Revel: ADVERBUM, 2005.
  • Carrio, Christophe. Un corps sans douleur – Nouvelle édition – 160 mouvements correctifs et d’automassage. 2e édition. Vergèze: Thierry Souccar, 2012.
  • Célestin-Lhopiteau, Isabelle, et Pascale Wanquet-Thibault. Guide des pratiques psycho-corporelles: Relaxation, hypnose, art-thérapie, toucher, yoga. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson, 2006.
  • Choque, Jacques. Gymnastiques douces pour votre bien-être. Paris: Editions Artémis, 2009.
  • Cohen, Bonnie Bainbridge. Sentir, ressentir et agir. L’anatomie expérimentale du Body-Mind Centering. Traduit par Madie Boucon. nouvelles de danse. Bruxelles: Contredanse, 2002. 
  •  
  •  
  • Doan, Thi Bich. La cohérence cœur, corps, esprit: 33 clés pratiques pour une réconciliation globale de l’être. LEDUC.S, 2018.
  •  
  • Edouard, Dr Brice. Tourner le dos au mal du siècle. Vanves: Marabout, 2018.
  • Feldenkrais, Moshe. L’évidence en question. Paris: L’Inhabituel, 1997.
  • Feldenkrais, Moshe, Bernard Boullet, et Lisette Rosenfeld. Energie et bien-être par le mouvement. Escalquens Haute-Garonne: Dangles, 2009.
  •  
  • Gasquet, Bernadette de. Pour en finir avec le mal de dos. Paris: Albin Michel, 2016.
  • Gerda, Alexander. Eutonie Le Corps retrouvé par l’Eutonie. Tchou, 1981.
  • Guiose, Marc. Relaxations thérapeutiques. 2e édition revue et augmentée. Paris: Heures de France, 2007.
  •  
  • Harvey, Jean-François. 80 exercices pour en finir avec le mal de dos: L’entraînement spinal. Paris: Médicis, 2014.
  • IRDC, Vittoz. Face aux ruptures de vie : La méthode Vittoz, une réponse possible. 2e édition. Lyon: Chronique Sociale, 2009.
  • Kahn, Annie. De l’absurdité d’être accro au boulot : Petit manuel de survie en entreprise. JC Lattès, 2017.
  • König, Karl, et inconnu. La conquête sensorielle du corps. Editions Triskel, 2014.
  • Kourilsky, Françoise, et Paul Watzlawick. Du Désir au plaisir de changer: Le coaching du changement. 4e édition. Paris: Dunod, 2008.
  • Lesage, Benoît. Jalons pour une pratique psychocorporelle : Structure, étayage, mouvement et relation. Toulouse: Erès, 2012.
  •  
  •  
  • Moreno, Raphaël, Cathy Selena, et Olivier Diaz de Zarate. Les gyms du bien-être. Paris: Flammarion, 2007.
  • Odier, Geneviève. Carl Rogers : Etre vraiment soi-même. L’Approche Centrée sur la Personne. 1re éd. Paris: Eyrolles, 2012.
  • Odoul, Michel. Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi (Edition 2018): Les cris du corps sont des messages de l’âme. Eléments de psycho-énergétique. Edition revue et augmentée. Paris: Albin Michel, 2018.
  • Patrick, Guyot. Aequilibrium – Développer Son Sens de l’Équilibre. Paris: AMPHORA, 2015.
  • Perreaut-Pierre, Edith. Comprendre et pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel. InterEditions, 2016.
  • Penhoat, Gaëlle Du. La Boîte à outils de la gestion du stress. Dunod, 2016.
  • Pez, Catherine, et Bertrand Matteoli. La gymnastique faciale – Nouvelle édition augmentée et DVD inclus. Edition revue et augmentée. de l’Homme, 2018.
  •  

Autres livres

L’équation du nénuphar – Albert Jacquard – éd. Calmann-Lévy

Shusterman, Richard. Conscience du corps : Pour une soma-esthétique. Traduit par Nicolas Vieillescazes. tiré à part. Paris: Editions de l’Eclat, 2007

Articles

  • « Prendre un enfant dans ses bras » – Métiers de la Petite Enfance octobre 2007 
  • « Porter un enfant, c’est un savoir-être » – Suzanne Robert Ouvray – Métiers de la Petite Enfance 2000, n°59 
  • « Les gestes et les mots adressés à l’enfant » – Métiers de la Petite Enfance Octobre 2001, p.11  
  • « Quand le geste libère la parole » – Laure CAILLOCE – CNRS Le Journal – CLIQUEZ ICI POUR LE LIRE
  • « Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : une  comparaison France/Côte-d’Ivoire » – Michèle GUIDETTI – Revue Enfance – 2006 – vol 58 – CLIQUEZ ICI POUR LE LIRE 
  • « Petite enfance : du langage corporel à la communication verbale » –  colloque Zoeki – février 2016 – CLIQUEZ ICI POUR LE LIRE
  • AJURIAGUERRA DE J., La peau comme première relation. Du toucher aux caresses,
    Psychiatrie de l‟enfant, XXXII, 2, 1989, pp. 325-349 
  • ANDRE P., BENAVIDES T., Psychomotricien, psychomotricité : un métier, une pratique,
    journal de pédiatrie et de puériculture, 1993, n°1, pp. 29-34 
  • APPEL G., DAVID M., propos recueillis par LEBLANC N., Petite enfance : avant Lóczy et
    après, Vers l‟éducation nouvelle, 2002, n°506, pp.16-27 
  • BARBIER R., L‟écoute sensible en approche transversale, Pratiques de
    formation/Analyses, Université Paris 8, Formation Permanente, n°25-26, 1993 
  • BERTONCINI J., BIJELAC-BABIC R., La perception de la parole chez le jeune enfant, la
    découverte des unités linguistiques, Progrès en Néonatologie, éd. Karger, XXèmes
    journées nationales de néonatologie, 1990, pp. 174-181 
  • BLANCO I., GOUEL-BARBULESCO S., Intervention des psychomotriciens en crèche et en
    centre de protection maternelle et infantile (PMI), originalité de la prévention précoce, pp.
    83-98 in Psychomotricité : entre théorie et pratique, sous la direction de POTEL C., Paris,
    éd. In press, collection Psycho, 2000 
  • BULLINGER A., Le rôle des flux sensoriels dans le développement tonico-postural du
    nourrisson, Motricité cérébrale, 1996, 17, pp. 21-32
  • BULLINGER A., La genèse de l‟axe corporel, quelques repères, Enfance, 1998, n°1, pp.
    27-35 
  • CELINE C., Psychomotricienne dans un relais assistantes maternelles, évolutions
    psychomotrices, 2000, 12, n°48, pp.73-76 
  • CALAZEL R., PEYRANNES J., GHEZAL H., Un collectif d’action et de prévention pour la petite
    enfance : le CAPPE, Empan, numéro 62, pp.112-121 
  • CONSTANT J., L’écoute du psychomotricien ?, l’écoute du psychomotricien, thérapie psychomotrice
    et recherches, n°126, 2001, pp. 4-13 
  • CONTREPOIS A., L’observation, un outil fondamental pour le professionnel de la petite enfance,
    métiers de la petite enfance, éveil et développement de l’enfant, février 2008, n° 136, pp. 12-16 
  • CONTREPOIS A., L’observation en pratique, métiers de la petite enfance, éveil et développement de
    l’enfant, février 2008, n° 136, pp. 17-22 
  • DELORME J., Enfants de migrants et expériences transculturelles : une approche en psychomotricité,
    corps et cultures, thérapie psychomotrice et recherches, 2004, n°137, pp. 98-106
  • FONTAINE A.M., Pour qu’ils jouent bien, ensemble, dans le même espace, le journal des
    professionnels de l’enfance, mars-avril 2002, n°16, pp. 68-71 
  • GROMOLAND A., Ecouter, rencontrer, vivre, Non violence actualité, février 1995 
  • HARRUS-REVIDI G. entretien avec TAUBES I. propos recueilli par, Il faut renouer avec notre
    sensorialité, psychologies magazine, novembre 2000, n°191, pp. 98-99 
  • LAVERGNE S., « Psychomotricité à la crèche » ou le temps de l’enfant, évolutions psychomotrices,
    2000, 12, n°48, pp. 77-83
  • LESAGE, Benoit. «Mémoires d’appui. Chronique d’un acte fondateur.» repères, cahier de danse 2014.
  • —. «Tonus, posture, verticalisation et structuration du sujet.» Thérapie psychomotrice pp. 138-145.
  • GUIOSE M., Rétrospective des concepts de schéma corporel, image du corps et
    enveloppes psychiques, évolution psychomotrice, 2001, 13, n°51, pp.3-11 
  • HARRUS-REVIDI G. entretien avec, TAUBES I. propos recueilli par, Il faut renouer avec
    notre sensorialité, psychologies magazine, novembre 2000, n°191, p 98-99
  • LE BOLLOCH F., LORENTZ E., L’organisation motrice du jeune enfant, troubles et difficultés,
    Métiers de la petite enfance, juin 1998, Numéro 39, pp. 14-17 
  • LUCIANI M.C., VEDEL A., Quand des “psy” vont à la rencontre des bébés : une approche préventive
    en crèche, Prévention et psychomotricité, thérapie psychomotrice et recherches, n°136, 2003, pp. 4-7
  • MIERMON A., Observation et prévention du jeune enfant de 0 à 3 ans, évolutions psychomotrices,
    2000, 12, n°48, pp.59-65
  • MOZERE L., La prévention ou comment préserver une place à l’anomalie. L’exemple de la crèche,
    Dialogue, Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 2002, 3ème trimestre, pp.
    15-27 
  • PATRIS C., Psychomotricienne dans un relais d’assistantes maternelles, évolutions psychomotrices,
    2000, 12, n°48, pp. 73-76
  • PESCI C., La motricité des premières années, Le journal des professionnels de l’Enfance, numéro 12,
    juillet-août 2001, pp.21-22
  • POTEL C., La danse : sport, médiation thérapeutique, expression ? , Le journal des professionnels de
    l’Enfance, numéro 12, juillet-août 2001, pp. 37-39
  • RAYMOND C., La « baby-gym », l’équilibre du corps et de l’esprit, Le journal des professionnels de
    l’Enfance, numéro 12, juillet-août 2001, pp. 23-24 
  • RAYNA S., La section des bébés dans des crèches françaises et japonaises. Comparer pour réfléchir,
    Ailleurs, pp. 109-118
  • RELIER J.P., Adaptation sensorielle à la naissance, « communication personnelle » 
  • RIOCHE N., Originalité et intérêts de l’intervention du psychomotricien en crèche, évolutions
    psychomotrices, 2000, 12, n°48, pp. 66-72 
  • SANCHEZ CARDENAS M., LEMPP F., Observation du nourrisson et de l’enfant en psychomotricité,
    neuropsychiatrie de l’enfant, 1994,42 (6), pp. 225-232
  • SIMON BOGAERS N., RASSE M., La crèche, un lieu paisible de prévention. A propos des
    comportements violents et de retrait, Spirale, numéro 38, pp. 111-126 
  • SZANTO-FEDER A., Se mouvoir en liberté, Le développement psychomoteur de l’enfant, Métiers de
    la petite enfance, mars 1998, Numéro 36, pp. 18-20
  • TARDIEU M., EPELBAUM C., Le dépistage des troubles psychomoteurs avant l’âge de deux ans,
    Médecine et enfance, novembre 2001, pp 445-451 
  • VERGNANGEAL E., LEVEAU F., Le massage bébés : un outil pour l’aide à la séparation en structure
    d’accueil, Spirale, numéro 38, pp.149-156
  • WALLON H., Importance du mouvement dans le développement psychologique de l’enfant,
    Psychologie et éducation de l’enfance, Paris, Enfance, numéro spécial, 7ème éd., 1985, pp. 43-47
  • LUCIANI M.C., VEDEL A., Quand des “psy” vont à la rencontre des bébés : une approche
  • préventive en crèche, Prévention et psychomotricité, thérapie psychomotrice et
    recherches, n°136, 2003, pp. 4-7 
  • MIERMON A., Observation et prévention du jeune enfant de 0 à 3 ans, évolutions
    psychomotrices, 2000, 12, n°48, pp.59-65
  • RELIER J.P., Importance de la sensorialité fœtale dans l‟établissement d‟un échange
    mère-enfant pendant la grossesse, Arch Pédiatr, 1996, 3, pp. 274-282
  • RIOCHE N., Originalité et intérêts de l‟intervention du psychomotricien en crèche,
  • évolutions psychomotrices, 2000, 12, n°48, pp. 66-72 
  • SANCHEZ CARDENAS M., LEMPP F., Observation du nourrisson et de l‟enfant en
    psychomotricité, neuropsychiatrie de l‟enfant, 1994,42 (6), pp. 225-232 
  • SCHAAL B., ROUBY C., Le développement des sens chimiques : influences exogènes
    prénatales, conséquences postnatales, Progrès en Néonatologie, éd. Karger, XXèmes
    journées nationales de néonatologie, 1990, pp.182-201 
  • TOUZE J., L‟image du corps : des origines du concept à son usage usuel, in Champ
    psychosomatique, images du corps, éd. la pensée sauvage, Paris, n°7, sept. 1996 
  • WALLON H., Importance du mouvement dans le développement psychologique de
    l‟enfant, Psychologie et éducation de l‟enfance, Paris, Enfance, numéro spécial, 7ème éd.,
    1985, pp. 43-47 
  • WALLON H., Kinesthésie et image visuelle du corps propre chez l‟enfant, Psychologie et
    éducation de l‟enfance, Paris, Enfance, numéro spécial, 7ème éd., 1985, pp. 60-71 
  • WALLON H., Les étapes de la personnalité chez l‟enfant, Buts et méthodes de la
    psychologie, Paris, Enfance, numéro spécial, 7ème éd., 1985, pp. 335-340
  • WALLON H., Comment se développe chez l‟enfant la notion de corps propre, Buts et
    méthodes de la psychologie, Paris, Enfance, numéro spécial, 7ème éd., 1985, pp. 383-411

Filmographie

Le monde caché des bébés – mairie de Lambersart – la bougeothèque –  CLIQUEZ ICI POUR LE VISIONNER

Sitographie